fbpx

Entreprises, proposez des formations à vos clients, à vos prospects ou à vos employés !

Contactez-nous pour concevoir vos supports de formation !

 Fatigué de toujours avoir à expliquer votre offre et pourquoi vos services sont utiles, de répéter comment user de vos produits ou de vos services, d’expliquer à une nouvelle recrue comment fonctionne l’entreprise ? Pourquoi ne pas devenir formateur à votre tour et prévoir à l’avance des outils de formation qui vont expliquer en détails tous ces éléments ?

Il ne s’agit pas d’informer à l’aide d’un livre blanc, ni un simple webinaire mais de concevoir de véritables programmes de formation pour vos prospects, vos clients et vos employés.

Former c’est, en effet, transmettre des connaissances, des savoirs et des savoirs faire, faire acquérir une compétence à une personne ou un groupe de personnes cibles. Il va bien plus loin qu’informer qui consiste à une simple diffusion d’information.
Comment une entreprise qui exerce déjà dans un secteur d’activité quelconque peut-il ajouter la formation à sa stratégie d’entreprise ? En fait, il n’y a rien de plus simple, à condition d’avoir les bons éléments en main.

Cas pratique

Avant d’aller plus loin, il est utile de donner quelques exemples des domaines dans lesquels l’entreprise, grâce à son expertise, peut devenir un formateur.

1/ Devenez formateur de vos prospects

Ex 1 : Vous êtes une entreprise de sécurité informatique. Formez vos prospects sur les différents types d’attaques qu’ils peuvent subir. Les outils de formation peuvent être alors être des simulations, des vidéos ainsi que quelques notes écrites en PDF qui résumeront l’essentiel.

Ex 2 : Vous êtes une entreprise revendeur de drones professionnel. La formation des prospects aura donc pour objet les différentes utilités d’un drone pour une entreprise donnée. Au-delà du livre blanc informatif, prévoyez des formations en réalité virtuelle, faites la liaison entre le marketing et les drones ou encore, le SAV et les drones, par exemple.

2/ Devenez formateur de vos clients

Ex 1 : Vous avez vendu le logiciel de sécurisation informatique des serveurs de l’entreprise. La formation portera ensuite sur le meilleur usage et toutes les facettes possibles de l’utilisation du logiciel.

Ex 2 : Vous avez vendu le drone à une entreprise. Prévoyez une semaine de formation, avec pratique à l’appui pour minimiser les risques d’accidents et de mise en cause de la garantie sur l’objet. Prévoyez des documents et des vidéos de type to do/ not to do – du montage à la conservation du matériel.

3/ Devenez formateur de vos employés

Ex 1 : Vous avez recruté une nouvelle personne au poste de chargé de clientèle. Pour qu’il se sente à l’aise, use du langage de l’entreprise avec les clients et qu’il trouve ses marques, formez-le sur tous ces éléments à la fois : le jargon de l’entreprise, la structure de l’entreprise, … Des vidéos ou des séances de familiarisation amélioreront son onboarding et limiteront les risques de turn-over.

Ex 2 : Vous avez développé une nouvelle formule de vente de vos produits. Vous l’avez expérimenté vous-même. Au lieu de consacrer vos trouvailles uniquement par écrit et de le partager à vos employés, faites de la formation digitale avec des questionnaires tests, des évaluations, des séances de questions réponses, …

Pourquoi opter pour cette stratégie ? 5 avantages de devenir formateur

Devenir formateur implique un effort considérable lors de la mise en place de votre programme et de vos supports de formation. Toutefois, in fine, les avantages sont certains et palpables.

1/ Innovation

L’inbound marketing se généralise de plus en plus. Vous – mais certainement vos concurrents aussi, mettez à la disposition de votre public un large panel d’information. Ainsi, chacun d’entre eux viendra à vous à son rythme, lorsqu’il sera prêt. Mais alors, rien ne vous démarque !

En proposant un programme de formation, vous innoverez à coup sûr et aurez l’avantage de pouvoir vous immiscer dans la logique de la personne formée au travers de la formation. Là où l’information est neutre, la formation peut défendre votre opinion.

2/ Gain de temps

En prévoyant des programmes de formation, vous évitez les répétitions en tout genre et économisez ainsi du temps. Vous pourrez ainsi vous consacrer à l’essentiel, c’est-à-dire aux situations qui requièrent une implication totale de votre part. De plus, vous évitez que d’autres problèmes se créent, ceux qui auront été occasionnés par une incompréhension sur l’usage d’un produit ou la teneur d’un service, par exemple.

3/ Anticipation

En offrant une formation, vous aurez anticipé sur les besoins de vos prospects, de vos clients ou de vos employés qui se seront demandés le pourquoi et le comment de la situation dans laquelle il se trouve ainsi que de votre entreprise.

4/ Pour plus d’efficacité

En devenant formateur, vous vous assurez qu’il n’y a aucune mésentente et maximisez ainsi vos profits.
Un prospect qui comprend la réelle utilité de votre service et sa valeur ajoutée ne sera-t-il pas plus enclin à acheter ?
Un client qui comprend comment se servir de vos outils n’identifiera-t-il pas par lui-même les services complémentaires dont il aurait besoin ? Vous ferez ainsi aisément de l’upselling.
Un nouvel employé qui a acquis les valeurs de l’entreprise et qui a trouvé sa place ne demeurera-t-il pas plus longtemps au sein de l’entreprise avec un taux d’efficacité supérieur ?

5/ Pour améliorer l’expérience utilisateur/client/ employé

En offrant une formation, vous aidez le bénéficiaire à comprendre les tenants et aboutissants d’un élément donné. Il se sentira guidé et n’éprouvera aucune difficulté à passer d’un point à un autre du processus. C’est ainsi que votre formation aura contribué à la qualité de l’expérience qu’il aura eu avec l’entreprise.

 

Comment mettre en œuvre cette nouvelle stratégie ?

Pour devenir formateur, il y a au moins 4 étapes obligatoires :

1- Déterminer le domaine de la formation

D’abord, déterminer le domaine de la formation, c’est-à-dire l’objet même de la formation. La difficulté de cette étape est d’en choisir une qui ne court pas les rues, dans laquelle l’entreprise peut réellement se démarquer. De plus, le domaine de formation doit servir son bénéficiaire mais aussi et surtout, les intérêts de l’entreprise.

2- Constituer les éléments de la formation

Ensuite, constituer les éléments de la formation, c’est-à-dire collecter tous les éléments d’informations dans toutes les divisions de l’entreprise. Ici, il faut faire attention de ne rien laisser au hasard afin de ne pas fournir une formation incomplète qui fera plus de mal que de bien, car son bénéficiaire aura eu l’impression de perdre du temps.

3- Déterminer la pédagogie et la méthodologie de formation

Puis, déterminer la pédagogie et la méthodologie de formation : une fois tous les éléments en main, il s’agit de déterminer le meilleur moyen pour que le bénéficiaire acquière le savoir ou la compétence le plus aisément possible : cours écrits, cours oraux, vidéos, exercices, … Durant cette phase, il faudra également déterminer la durée totale de la formation et ses subdivisions en « niveau », s’il y en a. La durée doit être raisonnable pour l’apprenant et viable pour l’entreprise.

4- Créer les outils de formation

Enfin, créer les outils de formation de manière à plaire aux bénéficiaires, à capter leur attention et ce, le plus clairement possible.

Dans la mise en œuvre de cette stratégie, il est bien sûr possible que l’entreprise use de ces propres moyens internes. Ceci est notamment faisable pour la première et la seconde étape mais il est moins conseillé au niveau de la troisième et de la quatrième étape. En effet, la pédagogie est une science qui s’apprend et qui doit être maîtrisée. Elle ne s’improvise pas.

 

Conclusion :

Aussi, il est conseillé de se tourner vers des organismes experts, à l’image de Formation patron, expérimentée dans la réalisation de cours à destination des entreprises.

Chez Formation Patron, nous faisons du 2 en 1, en nous appuyant sur la méthodologie mais aussi en confectionnant pour vous et à votre image, les outils de formation. Vous n’aurez donc pas à chercher un autre prestataire pour ce qui est de la conception des supports. Plus encore, nous vous accompagnons pour la mise à disposition en ligne de vos formations.