fbpx

Formation voix du client : les formations VoC en ligne

Vous demandez-vous pourquoi il est important de suivre une formation voix du client (formation VoC) ? Cet article est fait pour vous !

Savez-vous que l’expérience client constitue aujourd’hui le seul critère qui compte de votre différenciation sur le marché ? Elle doit être constamment améliorée et ne peut l’être qu’au moment où vous serez à l’écoute de votre client. La voix du client est donc désormais un capital d’entreprise à utiliser à bon escient. Comme vous vous êtes formé sur la comptabilité pour bien gérer vos finances, une formation voix du client vous permettra de vous développer.

Formation voix du client (VoC), pourquoi ?

Formation voix du client, parce que beaucoup d’entreprises ont parfois beau innover et rénover leurs produits, cela ne satisfait toujours pas la clientèle.

Une formation voix du client (VoC) vous aidera à savoir si vous êtes réellement à l’écoute des attentes de vos clients et dans la négative, d’identifier les facteurs de blocages.

Il faut s’y former car écouter ne consiste pas tout simplement à relever les critiques émis par-ci et par-là. Il s’agit d’un vrai travail de fond qui requiert la collecte des avis des clients mais aussi leurs tris et leurs analyses avant de les matérialiser en action.

Pourquoi se tourner vers une formation en ligne, plutôt que dans un système présentiel ?

Parce que vous avez besoin de réagir rapidement. Vous dirigez votre entreprise et n’aurait plus le temps pour l’académique. Ce qu’il vous faut, c’est une formation voix du client (Voc) qui vous permette directement d’agir.

Formation voix du client (VoC) en ligne, comment bien choisir ?

Une stratégie voix du client (VoC) conduite de la mauvaise manière peut vous être fatale. Aussi, le choix de votre formation voix du client (VoC) en ligne est donc une question à ne pas prendre à la légère. Il y a 4 critères minima à considérer :

Le programme du formateur

Comme évoqué ci-dessus, notez que la mise en place d’une démarche voix du client (VoC) au sein de votre entreprise comprend au moins 4 étapes, à savoir : la collecte des données de voix des clients, leur tri et regroupement, leur analyse et l’élaboration d’un plan d’action qui s’ensuit. Une formation voix du client (VoC) qui ne couvrirait que partiellement ces domaines ne serait pas une formation VoC complète et avantageuse.

L’adaptabilité de la formation à votre entreprise

La stratégie voix du client (VoC) proposée dans certaines formations voix du client requiert des moyens qui dépassent celles de votre entreprise, que ce soit en termes financières, humaines ou structurelles. Elles requierent tantôt un logiciel à montant exorbitant, tantôt le travail de toute une équipe de spécialistes que vous n’avez pas. Préférez les formations qui vous permettent de capitaliser sur l’existant chez vous tant au niveau du management que du marketing ainsi que celles qui s’adaptent à votre taille et à votre RH. Pour cela, il est mieux de se tourner vers les formations VoC en ligne qui proposent un diagnostic préalable.

La présence de supports pendant et après la formation

L’accueil, l’accompagnement au quotidien et la présence de supports pédagogiques ou livrets similaires sont autant de condition de succès de votre formation voix du client (VoC). Avant d’opter pour telle ou telle formation, vérifiez donc l’existence de ces supports qui vous seront définitivement acquis.

La valeur du formateur

La qualité des formateurs va de pair avec la qualité de la formation, comme dans n’importe quel autre domaine. Aussi, pour votre formation voix du client (VoC) en ligne, renseignez-vous sur vos formateurs, sur leurs références. Si la bonne exécution de la formation est suivie par la délivrance de certificats reconnus (et ce n’est pas vraiment le cas pour les formations en ligne), c’est encore mieux. Pour Formation Patron par exemple, nous avons la certification Datadock. Enfin, la réputation même du formateur est un critère à ne pas négliger car vous pourrez ainsi juger de vous-même à quel point sa stratégie voix du client VoC a été efficace pour lui.