fbpx

La voix du client objectif : top objectifs VoC multiservices

« Votre site web n’est pas le centre de votre univers, pas plus que votre page Facebook, ni votre application. Le client est le centre de votre univers », selon Bruce Ernest de chez LeadLD. Cette phrase nous ramène donc à l’objectif voix du client sur laquelle chaque entreprise doit se concentrer. Pourquoi ? Parce qu’étant la base de l’univers de l’entreprise, l’écoute permettra donc à celle-ci d’évoluer de la meilleure manière possible en étant là où elle devrait être.

Top 1 objectif VoC : un objectif produit

Le premier objectif voix du client : un objectif produit. La voix du client ne doit pas être l’apanage du seul service clientèle. Elle sert aussi la branche recherche et développement ainsi que celle de la production en les aidant à améliorer le produit vendu au client lui-même. L’écoute du client permet donc la correction d’un produit mais aussi l’innovation et la conservation d’un avantage concurrentiel certain.

Top 2 objectif VoC : Ecoute de la voix du client pour un développement de vos services

Voyons maintenant le second objectif voix du client. S’il y a un point important pour une entreprise actuellement, c’est la qualité de l’expérience client – c’est-à-dire son état de satisfaction par rapport à l’intégralité de son contact avec l’entreprise. Prendre en compte les retours clients y ayant trait permet de détecter les points où les services ne conviennent pas et de les corriger. Concernent-ils la livraison, le community management, le SAV ?

Top 3 objectif VoC : Objectif par rapport à l’attention sur la voix du client : amélioration de l’image de marque

Ensuite, 3ème objectif voix du client : l’amélioration de l’image de marque. Le VoC permet ce qu’on appelle brand management. En effet, l’analyse de chacune des exigences des clients permet de le satisfaire entièrement. Un client écouté aura 5 fois plus de chance de revenir faire un achat et se constituera votre premier ambassadeur par le bouche-à-bouche mais aussi et surtout, sur les réseaux sociaux et les blogs. Ce cumul d’avis positif influera directement sur votre référencement, votre visibilité et plus généralement, sur la confiance que les consommateurs auront en votre marque.

Top 4 objectif VoC : Voix du client pour une réorganisation interne

En quatrième place de cet article sur l’objectif voix du client se situe l’objectif RH. Le client est le meilleur juge qui soit (et le seul qui ait réellement l’autorité suffisante) pour évaluer la qualité du travail de chacun de vos employés. Ce sont ses feedbacks qui vous permettront de récompenser un employé valeureux et de retenir ainsi votre talent. Ce sont ses retours qui mettront en lumière le manque de qualification d’une personne ou de toute une équipe et qui vous pousseront à opter pour un recrutement ou une formation en interne. Ce sont également les avis des clients qui détermineront si votre organigramme interne est efficace ou si au contraire, elle mérite réflexion.

Top 5 objectif VoC : efficacité décisionnelle

Puis, en 5ème place de cet objectif voix du client : l’efficacité décisionnelle. Le client doit être la cible de toutes vos décisions, quelle qu’elle soit. Ainsi, l’écouter vous permettra de choisir une stratégie marketing plutôt qu’une autre, un emplacement plutôt qu’un autre ou même une période promotionnelle par rapport à une autre. La VoC permet l’obtention d’informations tangibles en temps réel, lesquelles faciliteront bien assez souvent vos prises de décisions.

Top 6 objectif voix du client : Ecoute de la voix du client pour une meilleure situation de vos finances

De tout ce qui précède, l’on peut dire que l’un des tops objectifs VoC sera de vous faire économiser de l’argent. Vous ne gaspillerez pas sur une stratégie qui au final se révèlera inefficace ou sur un produit qui ne répondra pas aux exigences du consommateur-client. Par opposition, vous pourrez vendre plus et vendre mieux. Vendre plus en fidélisant un client conquis et en étant à même de lui proposer des produits complémentaires. L’upselling est donc facilité par un VoC correctement conduit. Vendre mieux en vous concentrant uniquement sur la portion de votre clientèle dite « vache à lait » et « vedette » et ne plus perdre de temps dans les produits qui ne rencontrent pas le succès escompté.