fbpx

robotiser service commercial

Quels sont les avantages à robotiser son service commercial ?

Recourir à la robotisation constitue un investissement supplémentaire dans le volet marketing/commerce. Beaucoup estiment peut-être qu’il s’agit d’un investissement de trop à côté de celui pour le contenu, pour la maintenance du site, … Et pourtant, les ROI nés de la robotisation du service commercial sont les plus directs et les plus fructueux. 

Voici donc 7 avantages de la robotisation du service commercial.

 1) Augmentation des leads 

Parce que le robot peut diffuser le contenu partout sans travail humain supplémentaire. Il peut en outre ajouter des personnes à votre réseau, en fonction des centres d’intérêt de la personne ou encore, du groupe auquel il appartient.

Exemples

  • En 2 ans de robotisation, Formation-patron a gagné 60.000 mails qualifiés et 15.000 contacts sur Linkedin.
  • Notre client BRUMIFRAIS a pu gagner 250 contacts en 3 mois, ce qui lui a permis de doubler son CA.

2) Automatisation du processus de conversion 

Le robot peut envoyer jusqu’à 150 messages par jour. Chaque fois qu’une relance sera nécessaire, économisez votre temps et votre énergie en lui confiant cette tâche.

3) Automatisation de la qualification d’un prospect par scoring

chaque prospect n’a pas la même valeur. Celui qui visite tout simplement le site web n’a pas la même maturation que celui qui demande un devis ou celui qui demande à assister à un webinaire. Recourir à la robotisation permettra de noter automatiquement le prospect en fonction de ses actions.

Exemple : 2 points pour une visite de site, 25 points pour une demande de devise, 20 points pour une participation à un webinaire.

4) Relance au bon moment, avec le bon message pour la bonne personne

Parce que vous aurez donné une note juste à la personne, vous ne le spammerez pas en lui adressant un message qui ne correspond pas à son niveau de maturation. De plus, le message interviendra à point nommé, c’est-à-dire au moment où le prospect fait un pas vers votre entreprise.

Exemple :

  • Prospect noté 2 points : proposition d’un livre blanc pour plus de détails
  • Prospect noté 20 points : offre promotionnelle
  • Prospect noté 25 points : appel téléphonique pour témoigner un réel intérêt.

5) Autonomie du social selling

La robotisation ne concerne pas uniquement votre site web. Il intervient aussi et surtout au niveau de vos réseaux sociaux. Avec des robots, la présence sociale ainsi que la réactivité est assurée. Et cela aura un impact certain car d’après les études réalisées par Accenture, « 94% des acheteurs B2B effectuent un certain degré de recherche en ligne avant d’effectuer un achat commercial

6) Leadership concurrentiel

Le robot diffuse vos posts automatiquement sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez donc avoir une présence sociale quasi permanente et être le leader d’opinion sur les réseaux sociaux.

7) Upsellings et fidélisation

Enfin, le robot peut réagir en fonction des actions des clients et ainsi, leur proposer des produits et services additionnels.